Pages

mercredi 1 juin 2011

Turquie

vendredi le 2 juin
Mercredi j'ai finalement pu vendre mon vélo!! Yeah! A la réceptionniste de l'hostel, 50 euros. C'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien. J'ai aussi été visité le 2e cimetière le plus grand en Europe, ou Beethoven et Mozart ont été enterré. Il y avait aussi un petit endroit pour les adeptes de boudhisme.C'était la première fois que je voyais ca..

Epopée en train dans les Balkans
Le soir, je suis arrivée a temps pour prendre le train dans une cabine avec un lit. Oh my godness! Tout est en bois, vieux et brisé. Il y a quatre lits dans un espace de 2m carrés environ, sur plusieurs étages. Au moins j'ai été seule tout le trajet. Je demande au mec ou est le wagon restaurant et la douche. Il n'y a rien de cela... Même pas de papier de toilette... Putain j'en ai pour 24h. Une chance que j'avais acheté quelque fruits et deux bouts de pain... J'ai tout juste le temps d'aller acheter de l'eau et d'aller voler du papier de toilette dans les WC. On part. Déja que je la trouve pas drole d'être toute seule dans le wagon avec un autre vieil homme dans la cabine d'à cote.. Personnne à qui parler.. Le controleur, qui parle peu anglais, bedonnant, avec des grosses lunettes, du genre; j'ai une humeur de merde, je te parle quand ca me dit... Vient me voir et me dit: Très dangereux ici les trains sur le trajet jusqu'à Budapest... Cacher les objets de valeur. Je dis:ok, mais je peux barrer ma porte... Il me répond: Ca ne change rien, ils les ouvrent.. Gros connard, j'ai la frousse de ma vie, je suis seule avec un vieil homme. Le wagon se séparera dans quelques heures du train pour partir seul vers Sofia en Bulgarie. C'est peut-etre la fatigue ou le stress de la journée avec le vélo, je pète les plombs. Une chance que je peux écrire à Hugo par cellulaire pour qu'il m'encourage un peu.Je n'ai jamais voulu être plus ailleurs que dans ce train de toute ma vie.. Finalement, on jase ensemble moi et le vieil homme. Il est cardiaque, prends des pillules et avait réservé une cabine first class... Rien de ca ici monsieur. Il s'est fait fourrer par la compagnie en Autriche. Moi aussi en fait, mais ce sera pour plus tard..
Il n'a donc pas amené d'eau, de nourriture ou rien.. J'ai donc du partager mes 2 bananes et mes 2 pêches, mes biscuits et mon eau, pour qu'il puisse avaler ses médicaments et hydrater ses organes... C'est tout ce que j'aurai manger le jeudi..
Plus tard, le wagon se remplira de Hongrois.. Pendant la nuit, on se fait réveiller quelques 5 ou 6 fois vers 3h du matin par les douaniers. On traverse beaucoup de frontières pendant le trajet. Roumanie, Hongrie, Croatie, Bulgarie.. Le lendemain, je lis dans ma cabine, la porte ouverte.. Un homme entre et d'un air pressé se met a chercher des endroits pour cacher ses cigarettes... Je le regarde et je pars à rire. Sous le choc, mauvaise idee.. Mais bon apres avoir insisté, j'ai dit non... et j'ai juste eu le temps de le voir dévisser le mur de l'allée du wagon, surement pour y cacher des trucs... Ouf...
Vers 15h, toute contente d'approcher de la destination. On arrête soudainement pour un autre controle.. Qui durera 2h.. Les douaniers trouveront 50 kg peut-etre de cigarettes. Ils devront fouiller tout le train..Ils en trouveront meme dans les matelas en mousse des lits..
On repars, et je regarde l'heure me disant que je vais arriver juste pour ma connexion. 15 minutes plus tard, le meme traffiquant revient et retouche avec un tournevis le mur du hall, devant tout le monde, et un controleur passe par là. Rien ne se passe, il file se cacher comme si de rien n'était... Mais qu'est-ce que c'est cette merde???

On arrive à 18h15 à la station de Sofia. YEah! Le train va m'attendre, il passe à 18h55. Le controleur me dit de relaxer.. Fuck HIM! J'arrive à l'intérieur, je dois trouver l'endroit pour réserver mon siège.. Tout est en bulgare, je n'y comprend rien.. Je vais voir la première personne dans un bureau, elle me répond très bête, et me pointe un autre endroit. Je finis par trouver. J'arrive devacnt la vitre, et je salue la dame,elle me répond en criant, CLOSED! Ok.. je dis, mais je dois prendre mon train pour Istambul.. CLOSED CLOSED. Its 20h30... Fuck, on est en retard de deux heures et j'ai reculé mon heure au lieu de l'avancer.. J'essaie de poser des questions sur ce que je dois faire pour prendre le prochain. Je ne me suis jamais fait envoyer chier comme ca de ma vie. Méchante, frustrée et désolé de dire ce mot mais ( MAL BAISEE). Je la regarde en face, le visage complètement tordu de rage :Pourquoi vous me parlez comme ca madame, j'ai besoin d'information et personne ne peut m'aider, ne parle anglais. Elle m'envoie encore chier. Voila fin de la conversation. Je repars en lui criant FUCK YOU, si j'avais pu lui dire en Bulgare, ca aurait été encore mieux. Tellement surprise et frustrée,et surtout épuisée, je fonds en larme dans la station.. Plus capable d'arrêter, je me sens complètement seule, habituellement, partout ou je vais, il y a toujours quelqu'un qui m'aide. Cette fois non.. Je n'ai pas d'argent bulgare, pas de map,ni de place ou aller. Je ne veux pas perdre mon billet de train...
Un policier finit par venir me voir, parce que personne ne me parle.. Il va chercher un chauffeur de taxi qui parle anglais. J'explique la situation. QUi soit dit en passant, arrive presque tous les jours à tous les touristes durant l'été...Il me dit qu'il peut me transporter au prochain arrêt du train à 150km de là. Je pourrai le prendre.Il me dit 60 euros. Et il est très gentil.. Je lui fais confiance. Il conduit comme un malade,140km/h, en regardant son portable, tournant le volant lorsque l'on passe proche foncer dans le camion en avant. On arrive vers 10h. Le train arrive dans 40 minutes. On va au guichet, pcq je n'ai pas d'argent. Je suis complètement à sa mercie, car je ne connais meme pas le taux de change. Ce genre de situation me fait chier totalement. Il me dit de prendre 200 dollars bulgares. Je lui donne et il vient me porter a la platforme. Il veut rester avec moi pour parler avec la controleure dans le train pour que j'aille une place couchée. Gentil de sa part.....
Plusieurs jeunes européens et asiatiques attendent aussi, je leur demande en passant combien vaut le bulgare dollars.. Le double de l'euro. En faisant le calcul, je viens de donner 100 euros au mec, TAXI 100 EUROS. Je viens de realiser que ce train de 40 heures m'aura couter 300 euros. Je capote, j'essaie d'expliquer au chauffeur, doucement, que ca ne marche pas. Je ne veux plus de chicanes.. Alors il se met à hausser le ton,me disant que c'est 60 euros aller, et 60 retour. Le tabar***, je le vois venir. Donc ca ferait 120 euros, mais il me fait un cadeau il a seulement pris 100. Est-ce que j'ai l'air si stupide... Salaud! Depuis quand on paye un taxi pour son retour. Anyway, c'est fait, j'ai plus de budget pour la Turquie. La nuit se passe bien dans le train, une couchette avec 2 autres hollandaises. Je me vide le coeur. On passe les douanes bulgares et on arrive en Turquie.
Attendez c'est pas fini! Il faut aller à 2 endroits différents, un pour estamper le passeport et l'autre, pour certains, aller chercher un visa. Pour les canadiens, c'est le plus cher, 45 euros. Je vais donc le chercher. Mais j'oublie de retourner le faire estamper. Plus tard, le controleur dans le train repasse dans chaque cabine, tout le monde est prêt à partir. Il se rend compte que je ne l'ai pas estampé. Oh Putain! Je resors rapidement et me dirige vers la salle. Le mec est très surpris, il voit que le train part, court et va crier au mec d'attendre.. La peur que j'ai eu de le voir partir.. Finalement tout est beau. 3 jours sans douche, 2 jours sans manger autre chose que des biscuits.
J'avais hate d'arriver!

Istambul ma chérie
Des les premiers pas dans la ville, j'ai adoré les gens et les batiments. En essayant de trouver un hotel, les gens me parlaient, m'aidaient. WOW! Pas comme au Maroc dutout, je ne me sens pas harcelée. Je trouve un hotel et retourne marcher dans la ville. La mosquee bleue est tellement magnifique. C'est vendredi aujourdhui, jour de priere commune. Tous les hommes sont rassemblés à l'intérieur. Les prières dans les haut-parleurs résonnent dans la ville. J'ADORE!! C'est tellement différent et beau dans mes oreilles! Tous ces gens rassemblés, dans un meme esprit de foi et de reconnaissance envers leur dieu. Je me suis perdue plusieurs fois en traversant la ville, car je n'aime pas visiter les attraits avec une map.. C'était super! Le grand bazaar est très semblable à celui de Marrakech au Maroc. Des tonnes de petits magasins, de lampes, de vêtements, de souliers, de chicha. Maintenant tous les gens me demandent si je suis espagnole, car je me suis acheté des pantalons comme Aladin très voyants, et c'est ce que portent la plupart des touristes espagnoles, à ce qui parait...
En me promenant, je parle avec les jeunes et les vieux dans les boutiques. Trop gentil, pas motivés à te vendre n'importe quoi.. Un jeune m'approche et se présente, on commence à parler, on a passé l'apres-midi ensemble finalement. Il étudie en tourisme et est guide dans la ville. Il m'offre le thé et la creme glacée, en échange de parler anglais, s'informer sur le Canada. Il me guide vers le port, pour voir la mer et me parle un peu des églises. Super, jamais à aucun moment je n'ai senti qu'il voulait quelque chose de moi. J'adore! On s'est quitté!!! Demain je prendrai un bus de nuit pour Ephesus, une des plus belles villes mediterraneennes en Turquie.

DImanche 5 juın
Vendredi soir j'ai rencontré un mec dans une boutique et je lui ai demandé ou trouver un bon resto, en échange j'aı du lui promettre de revenir plus tard pour prendre le thé.Donc je suıs revenue et nous avons parlé de la différence entre le Maroc et la Turquıe. Moi je préfère lesgens en Turquıe, ils sont moins agressifs. Mais lui trouvait le contraire.. En Turquie, il y a les Turcs et les Kurds.Les Kurds sont beaucoup plus directs et agressıfs. Il m'a explıqué une des raisons selon lui. Le fait que beaucoup de femmes de plus de 30 ans, Européennes, Russes et meme quelques canadiennes, vıennent en Turquıe pour le sexe. Un peu comme les hommes en Thailande.. Il dit que les Kurdes se foutent pas mal que la fille soıt agée ou non. Elles vıennent et ne les payent pas, ca se fait commeca. Il m'a aussi parlé des Hollandais. Beaucoup de pères viennent avec leur fille mineure pour avoır du sexe avec les hommes. Il recoıt environ 3 demandes par année pour ce genre de trucs louches d'inceste. C'est vraiment dégeulasse. Entoucas, j'ai bien aimé parler aveclui. Samedi j'ai pris un bus de nuit de 10h pour me rendre à Ephesus.

Meme pas le temps d'arriver le matin à l'auberge qu'un shuttle se rend au sıte des ruınes. On se dépeche, moı et un canadıen anglaıs rencontré dans l'autobus, pour le prendre.Car on m'a dit que c'est beaucoup mieux de visiter le site tot le matin car ily a beaucoup moins de touristes et ıl faıt moins chaud. A 30degrés vers 10h le matin, jvous dis qu'on se débrouille pour visiter rapidement. C'est un des plus beaux sıtes préservés au monde de l'empire Bizantin. Authntıque collisée et temples. Malade! On a été invité à fumer la chicha ce soir dans un Kebab house. En buvant du bon thé aux pommes, mmmm!

7 juin
Parapente why not?
Je suis arrivee a Pammukale, une toute petite ville. Les touristes y restent que peu de temps. Seulement pour visiter les ruines impressionnantes d'Hierapolis et les magnifiques travertine. Ces enormes montagnes blanches faites de marbre. Elles se divisent en bassins d'eau sur differents etages. Ces bassins doivent etre remplis d'eau tout le temps sinon ils sechent et noircissent.On peut donc descendre la petite colline en passant par les nombreux bassins d'eau bleus pour se laver avec la glaise blanche dans le fond de l'eau. C'est therapeutique a ce qu'il parait. Il y a meme un endroit sur le site ou l'eau dans une caverne est poison et meme fatale. On y raconte des legendes comme quoi les gens y scrifiaient de chats ou autres animaux a l'epoque byzantine.
J'ai rencontre un jeune turc dans la rue et on a commence a discuter. En fait il est assez vieux mais resseble tellement a un latino, il est tres charmant! Il m'a offert de travailler pour lui quelques jours pour vendre des tours de parapente pour sa compagnie. Il a la seule compagnie en ville et il est vendeur et pilote. Il doit tout organiser les transports et les horaires chaque jour et il a decouvert qu'en employant des touristes, c'est plus facile d'avoir des clients. Ils nous font plus confiance. Il a un associe, un autre pilote. J'ai donc accepte et je reviens dans une semaine apres la ferme ( Woofing). Je coucherai a l'hotel mais il va me payer la bouffe. J'aurai des commissions sur chaque vol vendu. Mais bon je crois pas faire super money mais au moins il est sympa et je vis avec les gens de la communaute, trop droles! Erdem est super et il m'a offert de faire du parapente gratuit pour pouvoir mieux le vendre, j'ai hate de voir ca.

12 juin

Pastoral Vadi

Je suis arrivee a Fethyie au sud du pays, mercredi le 8. Je devais prendre un bus ocal pour me rendre ds le village ou se trouve la ferme. Ensuite attendre que le mec vienne me chercher au magasin du coin. La ferme Pastoral Vadi est magnifique et n'est pas seulement une ferme. En fait elle est tres touristique comme un resort. Plusieurs groupes etrangers viennent y pratiquer le yoga ici. Il y a une salle exterieure pour ca. Plusieurs huttes tres belles en bois, pouvant contenir maximum 50 personnes. Elles etaients pleines a mon arrivee. C'est un endroit superbe avec l riviere qui passe a coter, le restaurant et les maisons dans la foret a l'oree de la ferme. Des petits chemins de terre qui sillonnent le bois. Il y a la maison principale pour les volontaires et les travailleurs.Plusieurs petits gazebos sont installes pres de la riviere avec des coussins pour s'assoeir et des hamacs pour dormir. Ils ont un vignoble organique et des orangeraies, citronniers, oliviers etc..La ferme a seulement quelques animaux comme les fabuleux moutons, trop sociables. Un cheval et des chiens et des maudits poulets... On est entoure de montagnses, en fait je crois qu'on est dans une tres grande vallee. On est que 3 volontaires, une jeune de Hong Kong, trop drole et typiquement asiatiques avec ses mimiques, son vocbulaire, je l'adore. Et Carlos, un mexicain qui sort tout juste d'un trip de meditation en Inde, ca parait, parce qu'il travaille pas fort ahha toujours entrain de dormir dans le hamac.. Et deux cok turcs, adorables mais qui ne parlent pas beaucoup anglais. Oskan, un homme de 40 ans, viril comme dans les films, la grosse voix, les gros bras, l'homme a tout faire, super gentil. Et Kaihan, un amour, tres travaillant, qui a survecu a un horrible accident de voiture, en feu pendant plus de 30 minutes, a ce qui parait. Une enorme cicatrice lui barre le bas du visage jusqu'aux narines, il est toutefois tres joli!J'ai travaille la plupart du temps dans la cuisine, servir les gens, nettoyer et ranger les tables. Nous devions aussi aider les deux femmes de chambre lorsque les groupes sont partis. Une des deux, assez jeune, s'est fait supposement ebouillantee une journee avec une casserole d'eau qui s'est brisee. Elle travaille quand meme mais elle boite beaucoup et doit aller a l'hopital changer ses bandages tous les jours. Je l'ai beaucoup aide,je trouvais qu'elle faisait pitier. Mais finalement on m'a dit de me mefier, qu'elle exagererait beaucoup pour moins travailler.. Il y a aussi Jihan, le gerant, le genre de mec trop gentil, drole et jeune. Il fume, boit, un vrai hippie mais tres travaillant. J'adore la gang.

15 juin
Fucking poulet!
Les jours passent tres vite. Depuis dimanche il ne reste qu'un groupe de 8 personnes. Donc c'est plutot relax au resto. La bouffe est toujours aussi bonne mais par contre elle est vegetarienne. Je m'ennuis d'un bon gros steak! Lundi on a commencer a travailler sur la ferme. 6h le reveil et 6h30 on commence a travailler dans le jardin. Faire du Weeding, enlever les mauvais herbes. Dur job lorsque le soleil sort vers 8h30. On arrete donc de travailler vers 9h30 et recommence en soiree lorsqu'il fait moins chaud. J'adore ca! Ca me rappelle mon camp en Espagne, d'archeologie. On suait a grosses gouttes a creuser et desensabler les ruines romaines. Anyway, on a donc nos apres-midis libres, on s'est rendu a la place Chi minh et moi. On a du marcher dansd le rang et attendre qu'une voiture passe pour faire du pouce. Depuis samedi, je passe mes temps libres a jongler. Ils ont des balles a la ferme. Apres 2 jours et environ 5h d'effort, je jongle avec 3 balles. C'est tres difficile et ca demande de la coordination, je ne savais pas que j'en avais. J'adore ca c'est un peu comme de la meditation, on est tellement concentre.. En revenant de la place, il s'est mis a gronder et a avoir des eclairs, mais c'etait notre jour de chance. Il a plus qu'a notre arrivee a la ferme, donc pas de travail dans le jardin en soiree! Yeah!! Aleluiya!
On a pu ecouter un film en plein air le soir, avec un grand ecran blanc. J'etais assise en dessous d'un arbre et Plouc! Ma chance avec les pipis et cacas d'animaux... Crotte mouillee sur la main, putain 3 poulets dormaient dans l'arbre. Entoucas pas si endormis, leurs sphincters ne l'etaient pas. 5 minutes plus tard, nettoyee mais encore traumatisee, je retourne m'assoir en avant de Oskan. Il me renverse sa biere sur les pantalons. Je sentais tellement mauvais, un melange de pipi,caca, biere. CAli*** Dmanche, Kayian m'a fait cuisiner des trucs avec lui. Je rapais du zeste de citron pour faire de la limonade, Putain, je me suis rapee le doigt. De la peau de pouce dans le jus, mmmM!!!

Lundi soir un nouveau volontaire est arrive, et devinez qui c'est! Un quebecois Ben! Trop gentil, le genre de quebecois que j'adore rencontrer en voyage! Ouvert, drole, hippie sur les bords! Comme jetais contente de parler francais et de raconter des trucs! On s'est entendu tres bien des le debut! On a fait un peu de yoga ensemble! Mercredi, aujourdhui j'avais promis a Erdem, le mec de parapente de revenir a Pammukale pour travailler. Alors je suis partie, mais j'ai promis aux gens de la ferme de revenir dimanche! Ils m'ont invite a revenir sans travailler. Car il y a aura 5 nouveaux la semaine prochaine et le travail ne sera pas assez suffisant pour tout le monde. Ils m'ont adore et veulent que je revienne pour rester et discuter! Donc dimanche j'y retourne. Ben et moi on veut aller au Rainbow Gathering pres de Fehyie,yen a partout de ca dans le monde, un truc de hippie, communautaire qui dure un mois. Tout le monde se rassemble et joue de la musique, medite, mange, fume! C'est vraiment un truc a faire dans sa vie je crois! Alors on va se rendre la bas bientot! Voila! Je mettrai des photos bientot!

28 juin
Bon il s'en est passe des trucs depuis mon arrivee a Pammukale. Le lendemain j'ai vendu un tour de parapente a un americain dans ma chambre. Je me suis fait 20 dollars Us. Le reste de la journee je parlais avec les touristes, les gens de l'hotel et de la bus station.J'ai rencontre 5 quebecoises voyageant toutes ensemble. On a passe la soiree ensemble, mange des baklavas et fume de la chicha.Le lendemain, j'ai ete essaye le parapente. Malheureusement avec le vent on a eu un probleme au decollage et on a tombe. Rien de casser mais c'etait assez epeurant pour que je ne veule plus le vendre aux clients! Donc la journee meme je suis retournee a la ferme! J'avais des bleus et des coupures! Tout est rentre dans l'ordre depuis. On travaille fort a la ferme. Le matin et le soir, avec la chaleur, des fois c'est insupportable! Mais avec Ben le quebecois et les deux autres on s'amusait bien. 3 jours apres mon retour rapide de Pammukale, Ben et moi somme partis dans la montagne pour trouver le rainbow! Chanceuse comme je suis.. on ne l'a pas trouve! Nous avons marche plus de 25 km en 5h sur la route de gravier, toujours en pente, tres sinueuses... Sans avoir de lift et avec la chaleur.. Vers 9h le soir, j'ai meme imagine des bruits de tam tam dans la nuit... Non ce n'en n'etait pas! On s'est fait suivre par un chien ... J'ai eu tres peur mais rien n'est arrive! Il etait temps de trouver un endroit pour poser la tente! Sur un petit gazebo en bois, pres d'une source d'eau fraiche. Le lendemain, il ne nous restait que des carottes et deux oranges ainsi que des tits biscuits secs... On avait prevu manger avec les gens sur le camp.. On s'est rendu compte qu'il y avait deux plaines et que lorsque l'on disait yayla ( plaines) les gens ne nous donnaient pas la bonne! On s'est aussi rendu compte que l'on s'est tromper de route.. Il y avait des petits amoncellements de pierres aux embranchements de deux routes. Mais souvent, ce n'etait que deux pierres mises ensembles, ce qui pouvait ressembler a un etat naturel des roches.. Entoucas, on a vu des paysages superbes, on a mange nos petites rations et on est revenu. Nous avons marcher environ 15 km au retour et avons fait du pouce. On a ete chanceux, une voiture se rendait directement a Fethiye, a plus de 40 km d'ou on etait! Tout le monde a bien rit a notre retour! Nous, on etait brule, plus capable d'avancer..
La semaine a passe vite, un couple d'amis quebecois a Ben est venu nous rejoindre a la ferme! Ils travaillent avec nous. Dimanche on a tous pris conge ensemble pour aller faire une excursion. A Seklekent, des gorges superbes separees seulement par une riviere. On peut la traverser pendant 2h pour rejoindre des chutes, mais le courant et les roches rendent le periple tres difficile.. Je n'ai pas voulu m'aventurer dans la derniere place, j'ai attendu les autres la! Les phtos sont superbes, une place a voir dans sa vie!

On est mardi, je prends le bus de nuit pour Istambul ce soir, je pars pour Londres vendredi!
Ce sont les photos de la ferme ou je travaille
La derniere photo c'est lorsque l'on a construit un barrage sr la riviere avec les touristes!
Ici c'set la plage a quelques km de la ferme, et Chi Wing qui ne veut pas montrer sa peau d'un centimetre lol!
Ca c'est mon court trip a Pammukale, avec Erdem, etnos pantalons psychedeliques! Le coucher de soleil sur la place ou on atterit en parapente habituellement, un petit coin tranquille! Et la place ou le decollage se fait! Moi bien souriante et stressee avant le decollage..
Nous sur le chemin pour le Rainbow, dans le truck qui a bien voulu nous prendre. Ben qui se prepare a faire le hippie!
On a finalement pu avoir une rainbow, en coucher de soleil!
Ben qui essaye de reconstruire les inukshuk pour les prochains hippies qui passeront!
Notre journee dans les gorges!

3 commentaires:

  1. Bravo brave nomade à baluchon! Tu as accompli tout un exploit, tu peux en être fière!
    Tu trouves même le moyen d'hydrater les organes d'un vieux vagabond...
    Cet autre "gros connard" dans le train t'as peut-être donné une bonne frousse, mais je crois que son intention initiale était louable.
    Coudonc, ça ne doit pas être juste nous qui trouvons que des fois t'es un peu hardie...
    Décidément tu donnes le goût d'aller visiter la Bulgarie! Quoique le coût de la vie là-bas semble prohibitif, haha. Bon compte tenu du service personnalisé dont tu as pu bénificier et de l'état de détresse dans lequel tu te trouvais, c'est peut-être moins cher payé que tu le prétends. Enfin, c'est vrai que c'est choquant!
    Je ne connais qu'un Turc, et c'est un des hommes les plus gentils au monde! S'ils sont tous comme ça, tu vas adorer! C'est dommage, vous auriez pu vous croiser si tu avais passé là-bas genre 1-2 semaines plus tôt... mauvais timing!
    Gardes la foi!

    RépondreSupprimer
  2. Nous non plus, on ne savait pas que tu avais de la coordination! C'est une belle découverte.
    Pour ce qui est du Weeding, tu pourras continer à te perfectionner à ton retour car nous avons de belles plate-bandes qui t'attendent. Ha! Ha! Ha!

    Tes parents adorés!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. elle est très jolie la photo de toi assise sur les rochers près de l'eau. tu es très belle la dessus.Attention à toi cocotte!:)))) josiexoxo

    RépondreSupprimer