Pages

mardi 8 janvier 2013

Inde 2013

Les vols d'avion se sont bien passé.Je n'ai rien avale en 36 heures. Juste l'odeur du repas qui arrivait me donnait mal au cœur. J'ai du bcp me forcer pour ne pas vomir dans les sacs. C'était horrible, les voisins dans mon siège mangeaient et je devais mette mon nez dans le sac pour sentir le papier au lieu de la bouffe. Arrivée à minuit à l'aéroport. Je remplis rapidement la carte d'immigration en y inscrivant la ville Warangal, sans trop réfléchir. Le douanier me pose des questions très précises. Dont l'adresse de Warangal, je ne l'ai pas prise en note car ils viennent me chercher à l'aéroport. Le douanier ne veut pas me laisser partir. Je lui donne toutes mes photocopies de vol d'avion et d'hôtels. J'aurais vraiment du juste écrire le nom de mon auberge a Bombay, gros con! Finalement, je suis la dernière à m'en aller au chariot de bagages. Il y a des indiens partout. Je peux même pas voir les sacs passer sur laroulette. Finalement, une heure plus tard, il n'y a plus de bagages qui sort de l'avion. Il ne reste que moi et une dame avec son chador. Je me met à capoter, à sacrer, je pars pour aller au réclamations de bagages perdus. Et la, je vois mon sac, tout à l'envers, à terre, dans le chemin. Il y a un con qui l'avait pris depuis le debut et l'avait laissé la. Je le prend et je me dirige vers le guichet. Bien sur, ma carte ne passe pas. Je réussis à trouver un bureau de change. Ils me prennent mon passeport et en font une photocopie. C'est très bizarre, en fait, c'est une coutume ici dans les Hotels et les endroits touristiques. Je réussis à sortir et je vais directement au comptoir des taxis prépayés. Je me rends donc dehors avec ma facture dehors et je trouve le bon taxi avec le bon numéro. Le chauffeur n'a aucune idée ou est mon hôtel, il le demande aux autres chauffeurs. On part finalement, et deux minutes plus tard, on s'arrête et le chauffeur sort encore de la voiture. Au même moment, une bagarre éclate dans la rue entre deux indiens. Je me dis que je suis vraiment pas chanceuse ce soir. Finalement, on repars et après 1 heure de niaisage autour d'un quartier, après avoir demande à des policiers et des clochards, on s'est fait guide à l'hôtel, Alleluiya!! Mais juste avant j'ai Li découvrir sur la route en partant de l'aéroport, le plus gros bidonville en Asie, Dharavie, comme dans le film Slumdog Millionnaire.

J'arrive à l'hôtel et je vais rejoindre Émilie qui va faire le stage avec moi. Superbe chambre, avec balcon, bac pour se laver et eau froide. Première nuit, j'ai dormi 4 heures. Le mec de l'hôtel vient nous réveiller à 8h30 le lendemain pour le déjeuner. On comprend pas trop pourquoi.. Déjeuner: omelette et pain blanc très très cheap avec confiture rouge en jello, franchement je ne m'attendais pas à autant de luxe et et de trucs nord américains. Le chai latte est un délice. On rencontre un colombien et il passera la journée avec nous. Petite visite de la ville. Bombay est magnifique, ça dépasse largement mes attentes. Il n'y a pas trop de bruit ou d'odeur, c'est juste assez pour mon cerveau. Des Klaxons tout le temps mais pas Trop de traffic. Par contre, traverser la rue, c'est du sport en maudit. L'adrénaline et la tachicardie sont toujours présents.

Pas trop dachalandage pour nous vendre des trucs mais ça reste gossant dans les artères touristiques. Une jeune mère ne nous lâchait pas pour nous mettre des bracelets en jasmin. Elles finit par m'avoir et nous de nous devons aller dans une épicerie locale pour lui acheter du riz et du lait pour nourrir ses enfants. Car elle ne peut pas entrer dans les magasins, elle fait partie de la basse caste. On à visite la plage de mumbai et une mosquée qui se trouve à la fin d'un long quai dans la mer. Les femmes(peu nombreuses dans la ville) sont toutes plus belles les unes des autres. Je ne suis pas choquée par l'insalubrité des routes, même au contraire, les artères principales sont toute pavées en asphalte. Il y a de beaux édifices avec une belle architecture malgré le manque de restauration. La nouriture est très bonne, les pains naan au beurrée, la plupart des mets sont végétariens. C'est drôle, tous les repas que nous prenons sot délicieux mais c'est rendu une habitude de tousser comme une conne à chaque debut de repas. Émilie trouve ça drôle à chaque fois. Ma digestion se passe très bien,

Jeudi 3 janvier Ce matin, nous sommes alles au port pour faire une promenade en bateau pour se rendre a Elephant Island, voir des grottes. On a rencontre un couple de francais, agé dans la quarantaine. On a passé la journée avec eux. Ils nous ont beaucoup parlé de la culture indienne puisque ca fait plus de 6 fois qu'ils viennent en Inde. Les grottes étaient assez basiques. Il y avait des jeunes étudiantes, toutes très excitées de nous regarder et de nous dire bonjour. Elles avaient l'air de princesses dans leur saris colorés. Il y avait des singes partout. J'étais en train de manger ma barre tendre en marchant, quand un des singes est accouru devant moi.. Première réaction; Jeter le plus loin possible ma barre tendre.. En criant.. Les singes se sont tous rabattus dessus. Intelligent.. On a vu nos premières vaches sacrées. Il y a un père indien qui s'est fait courir apres par une justement.Il l'a presque frappé, c'était surprenant. Au retour, on a mangé dans un resto typique indien, plein de familles, qui se bourraient la face comme des cochons.. Wow! On a essaye notre premier Tali( met avec plusieurs assiettes differentes de bouffe). Moi, je me suis contentée de Chapati( pain plat) et de Dal(purée de lentilles). Avec Emilie, on essaye différents trucs a chaque repas, et j'essaie toujours les trucs mois risqués côté épices. Sauf qu'à chaque fois, je m'étouffe et j'ai la langue en feu, peu importe la bouffe.. On a pu apprendre plusieurs mots de vocabulaire en Hindi, ca va nous aider pour commander. Bombay, est une superbe ville, des arbres partout, des parcs. On a visité la plus grande gare de train en Asie, c'était intense le nombre de gens qui passent là en une minute. Des femmes riaient de mes cheveux et faisaient des grimaces, non les rastas et le côté gauche rasé n'est pas populaire ici :)

On a fait les bazaars pour essayer des vêtements, des robes. Elles sont tellement belles. On a bien rit, car Emilie n'était pas capable d'enfiler les robes, car elles ne sont pas extensibles, et sa poitrine était ma foi, un peu trop proéminente. Les vendeurs se crampaient. Et quand c'Était à mon tour, les rastas ne passaient pas. Je me ramassais les deux bras en l'air, toute pognée. On s'était dit Emilie et moi, que la première qui voyait un bel indien devait le dire à l'autre. Vous comprendrez que le style moustache, cheveux gras de gel n'est pas toutafait notre style. Mais j'ai rencontré l'homme de ma vie , un mendiant dans la rue , ahah! Il avait notre âge et ne parassait pas dutout sale. Il avait un magnifique visage,des yeux bleus comme l'ocean, un regard si triste.. SEXY!!! C'était le coup de foudre, mais je ne pense pas qu'on va se revoir..

AH!! Bombay, est une ville chavirante! L'Inde n'est pas dutout invivable ou horrible. On veut parler avec les gens, les connaitre, rire avec eux. Les gens sont très curieux. Les femmes sont vraiment le coeur de l'inde, avec leur saris, leurs bijoux, leur bindi. Je suis éblouie 1500 fois par jour, j'arrête pas de dire à Emilie:'HEYY! regarde ce sari la, comme il est beau!" et Emilie de me répondre:' Hey!! Regarde la vache dans la rue". On se tape sur les nerfs à force de répéter la même chose ahah!!

5 janvier
On a été en train à l'aéroport, en 2e classe. Il n'y avait que des femmes dans le wagon.. On a pu jaser avec une dame plus éduquée qui parlait anglais, elle nous disait que c'est réservé aux femmes, ces wagons. Finalement, on s'est rendu compte avant darriver à l'aeroport, que nous ne savions pas quel aéroport aller. Soit l'international ou Domestique. Le TukTuk qui nous a amené nous a finalement dit que c'était les domestiques. Ouf! On a eu chaud. Pendant un arrêt à une lumière rouge, 3 femmes mendiantes ont approché le tuktuk et nous ont quêté, au moment ou l'on repartait, elle a tiré sur la sacoche d'Emilie et l'a même graphigné pour avoir l'argent. On a crié et on est reparti. On a atterri à Hyderabad pas longtemps après. Mais juste avant de décoller, on a pu apercevoir le bidonville juxtant la piste de décollage.. On s'est trouvé un restau indien pour souper. Tres luxueux, avec 4 serveurs, des débarasseurs et même un mec gossant qui refile les assiettes dès qu'elles sont vides.. Delicieux! Nous n'avions pas pris assez d'argent avec nous, et le restaurant ne prenait pas la carte, j'ai du courir à l'hotel chercher l'argent. A mon retour, un chien s'est mis a japper parce que je courais, j'ai eu la peur de ma vie, j'ai ralenti.. Ouf!! Le lendemain, on devait rejoindre les autres canadiens à l'aéroport, on a décidé de prendre un tuktuk.. Mauvaise Idée! Il faisait si froid, les jambes à l'air dans ma jupe, le sac a dos dans le cou, apres 1 heure, on est arrivé. Ils nous attendaient!

Nous nous sommes retapés 3 heures de route en voiture avec le chauffeur de Bala Vikasa( nom de l'organisme du stage en Inde). Près de Warangal, dans le centre est du pays. Super endroit paisible au maximum. Le maximum étant pas de bruit de circulation, mais bien des freins du train qui passe à côté toutes les heures, l'appel des prières musulmanes le matin à 5h du matin.

On a été magasiné dans la petite ville. J'ai acheté mon premier sari! On a manqué d'électricité au centre, ca va être comme ca presque tous les jours. Mais on a joué aux cartes tous ensemble avec la lampe frontale :) Il y a deux canadiennes anglaises, un quebecois, Emilie et une autre quebecoise. tous de la ville de Québec. La bouffe est bonne mais ce sera très répétitif! Beaucoup et toujours des féculents, patates, riz, pain, pâtes, et du DAL ( purée de lentilles). Tous les mets sont végétariens et ont peu de légumes. On est allé marché en ville, et pris un tuktuk pour aller au bazaar. Les gens nous font des prix énormes, car ils ne sont pas habitués à voir des blancs. Il n'y a rien d'achetable. On y a été avec un des autres participants qui est afghan! Il a notre âge. On en apprend tous les jours sur sa culture. C'est tellement l'opposé de ce que les médias nous donnent comme info! Warangal ( ou est mon stage) est une petite ville, mais on se fait tellement regarder. C'est vraiment pire qu'à Mumbai.

Lundi, tout le monde est arrivé à Bala Vikasa.(25 personnes) Des afghans, sri lankais, népalais, ghanéens et nigériens. Ils ont parlé de la fondation et des fondateurs. Leur histoire est tellement chavirante! André le québécois et Angele l'indienne étaient supposés tous les deux rentrer dans un couvent. Ils se sont rencontrés aux Philippine lors d'un stage. Ils sont tombés en amour, et se sont mariés. Ils ont crée la Fondation Sopar, pour venir en aide au village d'Angele en Inde. Finalement, au fil des années, ca l'a grossi et ils ont crée la fondation Bala Vikasa, ont acheté des terres ici et ont embauché des gens pour le développement communautaire. Ils ont adapté leurs connaissances en développement ( Andre a travaillé à l'ACDI longtemps) et en sont arrivés a ce mode de développement, que j'apprend ici. André est maintenant âgé de 80 ans. C'est super intéressant de pouvoir le rencontrer avant que les choses changent ici et que la fondation perde son fondateur.
Vendredi 11 janvier
On a passé une superbe semaine, ca passe tellement vite. On a pu discuter de toutes les jobs des autres participants, leur background en développement. Ils travaillent tous dans des ONG(organismes non gouvernementaux). Voici des exemples malades! Tesse, une nigérienne, était une femme battue par son mari. Elle a réussi à se déprendre de ce cercle vicieux et d'amener ses 3 enfants en sécurité. Elle a fondé un ONG qui vient en aide aux femmes abusées. Elle leur donne un appui et des formations pour devenir professionnelle et indépendante financierement de leur mari.(formation boulangère,patissière) Joseph vient du Ghana, il est formateur pour un ONG dans le domaine de l'agriculture et des coopératives. Zakria est responsable de plus de 200 ONG en Afghanistan. Il est très éduqué et vraiment au courant de la situation internationale de son pays dans le monde. Il brise les préjugés.

Sohail est notre bon ami afghan de 26 ans. En 6 mois, il est devenu responsable d'un secteur dans un gros ONG international dans son pays. Mais son vrai job est manager dans une compagnie de construction. Il gagne des centaines de mille de dollars. Il a marié sa femme sans l'avoir connue avant, (mariage préarrangé). Il nous parle qu'il doit s'habiller en pauvre pour avoir l'air d'un étudiant, car les talibans l'ont déjà suivi et arrêté pour lui poser des questions, il s'en est sorti sain et sauve. Il doit porter des gilets pare-balles et se promener avec des gardes du corps quand il se promène dans le sud, dans les villages. Plein d'histoire horribles mais d'autres vraiment inspirantes.

Les cours sont très chargés, de 9h à 5h.Les profs sont des indiens très compétents. On a été voir notre premier film en Telugu( la langue de la région) en style Bollywood. MALADEE!! J'ai jamais autant rit, on comprenait pas le language mais c'était assez simple. Il y avait des scènes de danse, vraiment sexy, avec des filles blanches et européennes.. L'acteur principal était quand meme joli, pas de moustache. Mais les cheveu toujours bien coiffés, avec le vent dedans, dans n'importe quelle scène. AHAH! A l'entracte du film, ils ont fait une annonce de shampooing en prenant le gars comme modèle. Pissant!!! La musique est très bonne, mais le films ne finit plus. A chaque denouement on se dit, ok, c'est terminé.. NONNNN! JAMAIS! Ca finit que le gars a un frere jumeau qui sort du lac pour tuer les gens, qu'il a plein de chixx.. On aurait dit un film de Tarentino tellement il y avait de la violence.. Mais les bruits de coup de poing et coup de pied étaient amplifiés par millier. AHAH! Belle expérience!

On a été faire notre premier stage sur le terrain, c'est plus une journée d'information concrète sur les activités et les villages développés par BALA VIKASA. On a visité un des villages qui ont recu une pompe et un filtreur à eau. On a appris comment ca fonctionne, les prix, la manière de procéder pour implanter ces projets. Les gens du village étaient affectée par la mauvaise eau a 80% avant l'implantation du filtre. La trop grande abondance de fluorure dans l'eau cause la pourriture des dents et des os, car elle s'en prend au calcium. Maintenant, tout le monde peut boire de l'eau filtrée. Meme l'eau du Gange en Inde pourrait devenir potable avec cet instrument. Ils ont meme la toute dernière technologie, chaque famille a une carte prépayée pour les litres d'eau qu'elle veut prendre. Ca fait qu'elle passe la carte dans la machine et l'eau sort du robinet. WOW!!

Ensuite, on a visité le village modèle qui est connu à travers le monde entier pour son développement dans toutes les sphères de la société. C'est grace à la motivation des gens du village, que tout ce qui est entrepris par eux, réussit. Par exemple, l'installation de toilettes dans chaque famille, l'éducation très avancé de tous les enfants, l'alcool interdite dans le village. Le plus cool c'est que grace à leur motivation et le respect de chacun, depuis 15 ans, aucun rapport de police n'a été fait pour aucun crime.. C'est vraiment impressionnant!
Donc une autre semaine s'achève!!
2e semaine
Lundi on a fêté la Ponga, festival des récoltes. On a passé dans les journaux encore et à la télé! On a peinturé avec de la poudre de toutes les couleurs fluo, des dessins sur l'asphalte. C'est une activité seulement pour les femmes, on a dansé en rond avec les indiennes. C'était pas mal fake,(pas trop vrai) devant les caméras. Moi j'avais trop mal au ventre, du au nombre incalculable de féculents ingérés par jour.. Donc, j'étais un peu à l'écart. Au début, ils m'ont pris, avec une autre africaine, pour faire un truc traditionnel, qui est de mettre une boule ronde de merde fraiche de vache sacrée dans le milieu du dessin artistique.. Je devais m'agenouiller gentiement devant la caméra et déposer la crotte.. J'ai tellement eu envie de vomir, les canadiens ont pu prendre une belle photo de ma face.. hahaha c'était très drôle. Ma main puait le .. arkkk! On a pu voir le vidée de toutes les chaines régionales, et imaginez vous dont, ils ont pas mis ma scène sacrament! J'ai fait ca pour rien! AHAH

Lundi,aussi, il y a un monsieur qui est arrivé au centre.. J'ai su que c'Était Guy Taillefer, le journaliste qui a un blog au journal Le Devoir, qui vit en Inde depuis 3 ans. On m'avait parlé de lui avant de partir, quel hasard! Je capotais ;) On a pu jaser en masse, il a pu visiter les différents projets sur le terrain avec les fondateurs. Aussi, on a beaucoup appris cette semaine, dans les cours, sur l'approche participative dans les villages. C'Était bien intéressant. Jusqu'à jeudi, on l' on a commencé avec un nouveau prof, à voir une approche qui s'appelle NLP. On a pas été vraiment convaincu àa la fin de la journée.. Disons que le prof s'est un peu emporté et nous a parlé de truc pas très scientifique.. enfin, je vais laisser le sujet maintenant, car ca risque de devenir très incommodant. Bref, on a été sur internet pour vérifier la véracité de ses enseignements le soir même, et c'était très malaisant. On a finalement pu parler avec André, le fondateur, de nos questionnement et de notre peur face à cela. On a compris plusieurs trucs culturels sur les indiens et les professeurs. Et on a pu mieux cerner ce qu'il veut nous apprendre sur cette approche. Ca été une grosse fin de semaine, Julia, une des canadiennes, a été complètement trop émotionnellemnt prise dans la situation, elle a manqué de respect au prof et est partie du cours. On a pu réglé le problème ensuite.

On a eu notre soirée culturelle encore vendredi soir. On avait décidé de faire un genre de show quiz sur le Canada, avec l'animateur et des concurrents. Une des questions était,selon nous très facile; quel est l'animal national au Canada. Entre le chameau, le castor, le teddy bear et le moose.. Ben sacrament, une équipe a dit le teddy bear et l'autre le chameau.. Wow, je crois que le Canada est vraiment méconnu... loll!!!

J'ai oublié de dire que vendredi après-midi, Richard, un quebecois qui a plus de 35 ans d'expérience dans la communication et le managment, a rencontré pour la première fois le garcon à qui il donne de l,argent tous les mois depuis 7 ans.. Dilop est magnifique, il a 11 ans et est orphelin. Son père est décédé quand il était tout jeune, sa mère qu était veuve( tres mauvais statut en Inde) s'est suicidée. Il habite avec les soeurs, qui font partie du mouvement de Bala Vikasa! Richard l'a amené au Cirque, ils ont pu discuter, il lui a donné un mp3 avec 500 chansons dans sa langue ( le telugu) Il était ravi!! Cette même journée, les amis de Richard avaient fourni des fonds pour fêter sa retraite, et avaient donné un don à Bala Vikasa pour financer un puit. On a tous été à l'inauguration du puit le soir. C'était à 10 minutes du Centre, dans un slum.. ou vivent 100 familles, dans une rangée, dans des maisons en tôle. Ils nous ont accueilli comme des rois, bien sur. Le puit était prêt à être utilisé! WOOW!! Il y avait plus d'enfants que de parents. Toutes des garcons ou presque. On s'est bien amusé!

La soirée s'est déroulée dans la cours du centre, pour la soirée culturelle! On a dansé sur de la musique indienne entrainante. Il y avait un groupe de jeunes étudiants canadiens avec leur prof. Les profs financaient 2 petites filles depuis 5 ans, ils les ont invitées à nous joindre. Une fille de 12 ans et l'autre un peu plus jeunes. SI vous les aviez vu danser. Toute la soirée, la plus vieille était dans le milieu du cercle et nous montraient des milliers de mouvements, sexy et d'autres plus drôles. WOW! Ces 2 jeunes filles étaient aussi orphelines. Lisez bien comment cela s'est produit: Bala Vikasa tenait une journée pour les veuves il y a 5 ans.Le nom de leur mère était sur la liste. Mais la mère n'a pas pu tenir le coup, elle s'est enlevée la vie avant de venir au meeting. Les deux jeunes filles ont décidé de venir à sa place... Eprouvant.. Donc, c'est comme cela que les profs ont décidé de les financer.

Samedi, a été la journée la plus difficile de ma vie. On allait à un meeting de veuves. Même si j'écrivais les émotions ressenties, vous ne pourriez ressentir tout le désarroi et la peine que j'ai eu. Je vous donne un bref apercu: Merci à mon amie Emilie pour avoir écrit ce beau texte:

''''Les veuves en Inde sont victimes d'une grave injustice due à la religion hindoue qui compose 85% de la population. D'abord la tradition très ancienne ( il y a environ 300 ans que c'est aboli) voulait qu'une fois mariés, un homme et un femme ne fassent qu'un. Donc, dès que le mari décédait, sa femme devait mourir aussi ( évidemment cela s'applique seulement aux femmes). Les hindous brulent leur mort, ainsi, la femme qui perdait son mari devait être brûlée vive avec son mari. Heureusement cette tradition n'a plus lieu sauf dans des cas isolés. Toutefois la situation n'est pas rose pour les veuves en Inde. En effet, une femmes ne peut pas se remarier et ce peu importe qu'elle ait 25 ou 40 ans. Une fois veuve elle ne peut plus porter de bijoux, de saris de couleur, ni mettre de fleurs dans ses cheveux, etc. Elle doit porter un sari blanc et rester très sobre. De plus, les veuves sont signe de malchance donc si en commençant sa journée, une personne aperçoit une veuve, il lui lancera des insultes et retournera chez lui pour se coucher. Un autre exemple, une mère (toujours veuve) ne pourra pas assister au mariage de ses enfants car c'est encore signe de malchance. C'est juste un tas de superstitions mais qui tiennent tout de même.

Bala Vikasa a un programme qui s'appelle Justice for Widows, le but étant de redonner la dignité à ces femmes, de leur donner confiance et leur faire comprendre qu'elles ont droit à une vie meilleure. Qu'elles peuvent se parer de bijoux et de beaux saris et ne pas être stigmatisées pour le reste de leur vie. Ils leur donnent l'accompagnement et la motivation nécessaire pour affronter leur réalité, mais le changement est lent. l'an dernier toutefois, il y a eu 2 remariages!! Le taux de suicide est aussi très élevé parmi ces femmes, 30% d'entres elles ont tenté de mettre fin à leur jours due à la souffrance reliée a leur état. Aujourd'hui on va à une rencontre organisée par l'organisme pour ces femmes....

Partie 2: J'arrive de la rencontre. C'est extrêmement difficile de mettre des mots sur cette rencontre unique. D'abord, nous étions assis derrière les femmes présentes, environ une soixantaine, et le but était de faire un sondage auprès d'elles pour connaître leur conditions de vie. Étant donné que la plupart sont analphabètes, sinon toutes, la procédure était comme suit: elles devaient toutes se fermer les yeux et lorsque la situation s'appliquaient à elles, elles levaient la main dans le silence. L'une des premières questions concernaient leurs avoirs, seules 3 femmes ont levé la main pour dire qu'elles avaient un avoir total d'environ 100$. Alors que 90% des autres ont levé la main lorsqu'on a demandé : 0$ ou des dettes. Ensuite, Environ 75% des femmes ont perdues leur mari à cause de l'alcool. Puis, le 3/4 d'entres elles ont avoué avoir fait une tentative de suicide due a toutes les difficultés qu'elles ont a surmonter. D'autres s'empêchent de manger pour pouvoir nourrir leurs enfants. Certaines ont fait des témoignages personnels, elles pleuraient c'était vraiment triste... On a tous pleurés a les écouter témoigner.

L'une d'entre elles avaient 23ans et 2 enfants, elle semblait en avoir 16, elle était magnifique, mais elle est veuve et ne peut pas se remarier. C'est la réalité tout ça !!! c'est ça qui fait peur... Imaginez chez nous les filles à 23 ans, ça n'a juste pas de bon sens!

En plus, quand une fille se marie en Inde, ses parents doivent donner une grosse dot à la belle famille ( de l'argent, du bétail, des bijoux) et celle ci va vivre chez ses beaux parents avec son mari. Une fois le mari décédé, il est fréquent que la belle famille la rejette et la mette dehors de la maison, ce n'est pas toujours le cas , que sa famille veuille bien la reprendre. Environ 15% des femmes étaient dans cette situation aujourd'hui. Pensez à ceci: dans l'état de l'Andrah Pradesh où je suis, il y a 11000 femmes dans cette situation et ce n'est qu'une parcelle de l'Inde! C'est juste incroyable que ces superstitions soient si fortement ancrées dans la société encore Aujourd'hui. Bref, ce fut une journée riche en émotions, extrêmement enrichissante malgré tout et qui impose la réflexion."""

Bref, je capote, tout le monde pleurait, j'avais de la misère à me retenir de brailler comme une madeleine. Sur ce, je reviens la semaine prochaine!

YEAH!!! Encore une belle semaine! Lundi,c'etait notre derniere journee sur le terrain. On est alles a une rencontre entre 2000 femmes et 32 orphelins. Les orphelins sont commandites par ces femmes tres pauvres. Cela leur permet d'aller a l'ecole. C'est dans un esprit d'amour et d'empathie, que ces femmes donnent tous un peu de leur maigre revenu a ces enfants. On etait la pour celebrer leur anniversaire. Car la plupart ne connaissent pas leur date de naissance donc Bala Vikasa leur a donne tous la meme date. Et ils la celebrent tous ensemble a chaque annee. ON a coupe le gateau et on leur a chante bonne fete( nous les invites d'honneur, devant les femmes). Si vous aviez vu le sourire et les yeux de ces femmes, tellement fieres de voir la reussite dans la vie de ces petits enfants.. Je dis petit, mais plusieurs ont entre 10 et 18 ans. La ceremonie comprend beaucoup de chansons, de danses. Ensuite, on permet aux enfants de parler au micro, de leur reussite, de leur peine et de leur joie face au soutien de ces femmes. PLusieurs d'entre eux pleurent. Et ensuite, on laisse la place a quelques femmes pour venir parler de leur emotion face a la volonte et la reussite de ces enfants. ELles leur repetent qu'ils sont chanceux, car il ont 2000 meres pour les aimer et les supporter. Qu'elles seront toujours la pour eux. WOW! On etait tous sous le choc. Ce que BALA VIKASA a pu faire pour les motiver et les faire participer a un projet comme cela. C'est magnifique!

27 janvier

Le mercredi, on avait la fete du nouvel an avec plus de 200 femmes qui travaillent pour BALA VIKASA, qui sont venues pour leur rendez-vous mensuel. Tout le monde presentait des spectacles de danse ou de theatre, en telugu. Alors, malheureusement pour nous, ca devenait lourd apres 3h d'ecoute. Mais j'ai bien aime! On devait echanger des cadeaux avec la personne qu'on avait pige auparavant. Moi c'est Richard, le retraite du Quebec qui m'avait pige, il m'a offert un magnifique foulard, et le plus important; deux petits emballages de beurre de peanut! J'etais si excitee!

On avait encore des cours sur la communication avec le meme prof qu'on n'aimait pas beaucoup, en debut de semaine. C'est devenu tres lourd, et la plupart des gens avaient perdu toute motivation! Une chance qu'il etait beaucoup plus qualifie dans ce domaine. Mais apres chaque exercice de groupe, il s'exclaimait; WOW Wonderful, et jamais il nous disait une erreur ou quelque chose a changer. Tout est toujours beau, il utilise la methode de motivation positive, mais c'est pas tres utile dans le cadre de l'ecole. Disons que c'etait penible, et que j'ai pas appris grand chose. Mais apres, les cours etaient sur le managment, et une methode de resultat precis pour creer des projets et etre certain d'avoir des resultats. On est tous plus motive

Tous les soirs de la semaine, il y a avait des ceremonies dans le centre, qui finissaient tard, avec des chansons dont les femmes faussaient terriblement. On etait tous fatigues, on voulait vraiment relaxer. Mais on ne pouvait pas! On a quand meme pu assister a une partie de la rencontre avec les 200 employees sur le terrain. Elles avaient un meeting mensuel ici. Ils parlent de toute leurs reussites et problemes dans leurs village et leurs aires de travail. Chaque femme travaille en partenariat avec habituellement 15 villages, dont 1500 personnes. ELles travaillent 23 jours par mois, avec des heures interminables. Mais elles adorent leur travail, car elles travaillent pour les gens, pour les aider, les motiver,leur donner des skills! C'etait tres impressionnant de voir leur implication dans leurs lieux respectifs. Plusieurs d'entre elles habitent a 24 heures de transport d'ici. Elles doivent se deplacer a tous les mois, laisser leur mari et enfants pour ces 3 jours. Wow!!

On etait tous contents d'avoir conge a partir de hier soir ( samedi) et de pouvoir relaxer. J'ai malheureusement fait un faux mouvement au gym, et je me suis fait une petite entorse lombaire depuis vendredi. J'etais tres inquiete. Mais avec la creme et le repos, ca devrait rentrer dans l'ordre.. A bientot! Moins d'une semaine restante avant d'aller retrouver mon ami a Hyderabad, la capitale de la region!

Lundi 4 fevrier
La semaine passee, nous sommes alles au cinema voir un film encore en Telugu mais qui se passait aux E-U et l'afghanistan.On etait avec les Afghans justement. On a vraiment tripe. On comprenait bien la guerre, comment ca se passe avec l'entrainement des talibans,etc. WoW! Ce film a ete banni dans plusieurs regions a cause de son cote anti-musulman. Jeudi, j'ai termine mon stage. On est parti, les Canadiennes et Sohail, l'Afghan, tous ensemble en direction d'Hyderabad.On a malheureusement ete temoin de notre premier accident de la route. Un motobike nous a depasse et en meme temps, une voiture qui venait en sens inverse s'est mise dans notre chemin. Ca l'a fait un gros Bang! La moto s'est renversee et la voiture s'est arretee. Le chauffeur de la moto etait a terre, et il s'est releve en boitant. Nous, on est parti.La meme nuit, je suis allee chercher J-O a l'aeroport. Je pensais lui faire une surprise mais finalement il avait vu mon dernier message sur internet qui lui disait de m'attendre a l'aeroport. On a passe une superbe journee le lendemain avec les candiennes. On a ete visite un endroit ou il y a un temple musulman, CHarminar. Et on a pu se balader autour dans le grand bazaar. L'hotel ou on etait faisait partie d'un centre de jeunes.Il y avait un magasin de livres usages, un centre de musique et un terrain de basket. J-O a pu profite d'une petite game avec les jeuness indiens. On a aussi pu chiller avec le couple espagnol. Carlos est un clown et travaille dans un cirque, et a voyage partout dans le monde pour faire ses spectacles. On a pu jongle et le regarder faire son spectacle.

On avait notre vol le dimanche matin a 8h45. Dans la nuit, j'ai eu une maudite migraine. Ca commencait deja mal la journee.On est parti vraiment en retard, le tuktuk ne savait pas ou aller. On a finalement pris la bonne direction , 45 minutes dans le vent, on se les gelait. Le tuktuk ne pouvait pas nous amener pres de la porte d'entree de l'aeroport. Il n'avait pas acces, on a du courir avec nos sacs sur la route pour arriver a l'entree. Le billet que j'avais achete pour J-o ne fonctionnait pas. Ca l'avait annule sur ma carte Visa , car le nom de la carte ne concordait pas avec le nom sur le ticket. Mais tout ca s'est fait apres que j'aille recu la confirmation. Il a fallu repayer. On arrive aux douanes.. J-O se fait mettre sur le cote. Il avait oublie son putain de couteau tranchant dans son sac a main. Beau moment de stress!
Bref une journee d'enfer. ON arrive a Bhubaneswar, la capitale de la region d'Orisha. Pas d'hotel de libre. On doit payer une chambre deluxe a 20$. Je me tape un mal de tete encore. On a decide de prendre ca relax ici. En plus, J-O a une infection aux yeux intense, il a de la misere a focuser, et la lumiere lui fait tres mal. Il a des bed bug partout sur les bras, mais pas moi. Bizarre! ON mange comme des rois, partout ou l'on va! Des bonns sauces, du bon poulet, jamais tres epice. J'adore!!! AUjd, je me suis reveillee avec encore un mal de tete, j'en ai fucking marre. J'ai de plus en plus l'impression que c'est a cause du manque de sommeil et la mauvaise qualite des lits, ou devrais-je dire des planches de bois.

J-O a reste toute la journee dans la chambre, pas capable de lire ou d'ecouter la tele. Y'a pas grand chose a faire dans ce temps la. Et les dizaines de piqures qui se multiplient sur ses bras. Ayaya! Disons que l'Inde n'est pas tres hospitaliere pour lui. En esperant que ca s'ameliore demain. On a donc laisse tomber l'idee d'aller dans le superbe parc national, puisque le transport est tres complique et qu'on est meme pas certain d'avoir un endroit pour dormir la bas. ON se repose. On essaie aussi de booker les tickets de train pour Varanasi, impossible! Tout est plein, on peut essayer 24heures a l'avance dans la station de train, mais c'est pas certain qu'on en aie un. ON capote un peu. L'Inde est pas facile de se deplacer. Surtout quand on a peu de temps. On aura au moins appris ca!

A bientot!

10 fevrier
On est alle au zoo mardi, tous les deux, en meilleur sante, heureusement! C'etait horrible, pas beaucoup d'animaux, tous caches dans leur grotte. Les tigres et les lions endormis, un vrai zoo de merde quoi! C'est suppose etre un centre de conservation, c'est pour ca que je desirais tant y aller. Encore une fois, on etait regarde comme des stars! Les animaux avaient pas dutout l'air a l'aise. On a vu une cage de mangouste(furet) au gros soleil. Il y en a un qui etait agonisant,les yeux ouverts. J'ai essaye de lui envoyer de l'eau. Il n'a pas bouge, :(

Mercredi on a pris un avion pour Delhi, et de la on voulait se rendre a la station de bus pour partir vers Rishikesh, dans le nord. ON s'est mal fait indique. On a passe plus d'une heure et demie dans le bus pour arriver a la mauvaise station. Et moi je me suis assise dans un banc d'eau sans m'en rendre compte! Toute mouillee, les bobettes aussi, super confort pour passer plein de temps dans un bus! Finalement, on reprend un bus pour se rendre a la bonne station. Ce sera une distance de 6h dans un bus local, pas de fenetre fermable. Ca valait la peine et on avait juste envie d'arriver! Le chauffeur conduisait bizzarement en klaxonnant sans arret, dans le sens je pese sur le klaxon sans relever mon doigt pour 30 secondes. Ayoye! ON a arrete pisser a quelque part. Yavait des sneaky monkeys partout, attention a votre bouffe!! Je me suis claquee des maux de ventre horrible pendant un bon moment du trajet,putain! On arrive finalement, tous les hotels autour sont fermes,il est 10h du soir. Je decide de crier et de brasser la porte pour que la fille vienne m'ouvrir! Finalement, on trouve une guest house superbe sur trois etages, avec vue sur la ville paisible. Les etoiles sont magnifiques du toit. Mes amies canadiennes seront la le lendemain! On decide de visiter la ville, magasiner, relaxer! ON a pu assiter a une soiree de musique sufi! Avec des instruments speciaux. Le mec est un des deux seuls en Inde a pouvoir en jouer. Le rythme est enlacant! Le lendemain, on va visiter des chutes d'eau. Belle petite randonnee sur le chemin. ON se regale au restaurent qui deviendra notre sanctuaire nocture, une german bakery! Lasagne,pizza et gruau au menu! Je m'extase! Les canadiennes sont venues nous rejoindre! On a pu aller faire une randonnee dans la montagne hier, pour se rendre a un temple avec vue sur l'hymalaya. On pouvait payer 20$ pour avoir guide et bus pour notre retour, on a decide de refuser. On est partie avec un canadien d'origine indienne qu'on a rencontre a l'hotel. Il connait l'hindi et sait un peu ou aller. Finalement, c'est tres complique, plusieurs chemins se croisent. On trouve une famille qui nous invite a prendre le the et nous faire visiter sa terre.

Sur l'heure du diner, ca fait 4 h qu'on marche.. pas encore arrivee. Le canadien indien commence a peter sa coche, comme ca. En sacrant, en traitant les indiens de bastards, monkeys, stupid, car ils ne mettent pas de signalisation pour le trek. Il perd completemet les pedales, on trouve ca drole. De toute facon, il est tellement lent, qu'on ne marche presque jamais avec lui, on doit toujours l'attendre. Il est vieux. Finalement,on trouve le chemin apres 6h de marche, qui devait durer 4h. Il est 14h et on doit redescendre. ON decide de monter les 300 marches qui se rendent au temple, superbe vue! On attend Ram(canadien indien) en bas, en prenant un chai. Monsieur demande le tarif pour un taxi. C'est trop cher, il s'emporte et ne nous demande pas si on veut quand meme le prendre. Ca reviendrait a 2$ chaque.Il dit qu'on va marcher dans la route et se rendre a la bus station pas trop loin.. Je commence a etre en tabar.. On marche encore pendant 20 minutes, et Ram commence a s'emporter comme un malade. Hey le cave! C'est toi qui voulait pas le taxi, et voulait marcher. Ferme ta yeule! Finalement, je decide de prendre le lead, on trouve un petit chemin dans la foret qui a l'air e descendre directement a la route achalandee. J-o est d'accord mais Ram s'inquiete et dit qu'il faut pas s'eloigner. Je les ecoute pas et je pars. 5 minutes plus tard je suis sur la route, a l'arret de bus. On a du sauver 30 minutes au moins. On arrive courbatures et fatigues a l'hotel! Quelle peripetie!

J'ai rencontre un jeune indien qui joue et fabrique des didjeridoos ici. Je pouvais pas passer ici sans en acheter un. J'ai pu recevoir des trucs par un de ses amis francais avec qui il a une business au Canada. Frankie vend ses instruments au Quebec et donne tous les profits a l'indien. Wow! C'est tellement difficile! Et j'ai pogne une grosse grippe depuis hier, donc oublie ca le souffle pour sortir des sons dans le tuyau en bamboo! ;) Nous repartons vers Dharamsala mardi soir, pour un autre 14h de bus. Notre meditation commencera jeudi, et durera 10 jours, avec une introduction sur le boudhisme! J'ai tres hate de vivre cette experience. Pour les interesses, ca s'appelle Toshita! Il fera en moyenne 14 degres le jour et tres froid la nuit. Je me suis achetee une tuque, on est pret. Avec nos sleeping bag et nos manteaux! Donc on se revoit fin fevrier

En passant, si tout marche comme prevu, je rencontre le Dalai-lama le 25... JE CAPOTE! Il donnera une conference a Dharamsala, l'endroit ou il vit depuis qu'il est en exil! Je vous en reparlerai! :)
27 fevrier
Wow, j'ai termine ma retraite le 23, Quelle experience! La premiere journee on a rencontre un Africain du Sud, grosse personnalite, qui allait venir faire la retraite. On a vu tout de suite qui fitait pas! Il nous a bien fait rire pendant la retraite, il n'en pouvait plus de ne pas parler. On avait un super beau groupe. On etait 47. Un petit groupe. Il etait suppose avoir 35 Indiens de plus, mais ils ont choke, surement a cause de la temperature de merde! Quelques passages de mon journal:

Ca fait deux jours qu'on a commence notre retraite! Sans parler, sous le froid et la pluie. La bouffe est excellente. J'ai jamais autant mange de lentilles et de la soupe! Le gruau le matin, un vrai delice! COmme on est gele en permanence, on perd tellement d'energie a se rechauffer. Faire de la meditation en tuque,mitaine et avec une couverture sur le corps! wow! On est pour la plupart des jeunes dans le groupe, de l'Angleterre,Europe, Asie,US, Meme la Siberie! L'endroit est a 2000m d'altitude! Ya des maudits singes partout! C'est vraiment la pagaille. Je me suis fait attaque la premiere heure que j'etais arrivee! J'ai du lui faire peur parce que j'ai passe pres de lui dans les escaliers. Le garde de securite des singes est accouru quand j'ai crie. Le prof est australien et vient d'etre ordonne moine, lama ou quelque chose comme ca, apres 40 ans de pratique. On a 4 heures de cours par jours plus 3h de meditation guidee par un autre prof belge, vraiment drole et moderne. On peut faire du yoga pour se stretcher le matin. Rester assis est tres soufffrant. On a aussi 1h de discussion de groupe en lien avec le sujet traite dans la journee. C'est tres interessant de connaitre les points de vue des gens. Les douches se font rares de mon cote, qui est-ce qui voudrait se retrouver nu pendant 10 minutes a cette temperature. Aucun endroit , meme la chambre est chauffee.

Aujd, 17 fevrier, on a beaucoup discute, le sujet etait chaud. On a parle de karma, samsara et de l'esprit. Mais surtout on a aborde le sujet de la mort, qui est partie presente dans l'enseignement boudhiste! J'entre pas dans les details mais wow ! Ce qui est bien avec la constipation a long terme, c'est que quand finalement tu vas aux toilettes;la joie est si grande. C'est pareil que se faire demander en mariage. T'es tellement aux anges, tu souris a la toilette. Qui aurait cru que l'Inde pouvait constiper? Pas moi entoucas! Dans le boudhisme on parle aussi du karma, l'ensemble des actions et des consequences que chacun vit dans sa vie. ON dit de ne pas tuer aucun etre vivant.. Meme les insectes.. Donc, j'apprend petit a petit a ne pas tuer les Fucking bebittes dans mes affaires. Aujd, l'araignee avait pris logement gratuit dans mon papier de toilette. QUi soit dit en passant, est tres important en cette semaine de grippe. Je ne l'ai pas tue, je le jure. En fait, non, j'ai sacre, j'ai freaker et ensuite j'ai envisage de la tirer dehors. Mais comme elle etait tres collante sur sa toile d'araignee, j'ai du gentiement la frotter sur le mur pour qu'elle decalisse gentiement. Je n'ai pas cherche a voir son corps.. J'espere qu'elle a tenu le coup a mon petit doux deplacement.

J'ai ete malade le 5e jour. Je me suis levee avec un mal de coeur, j'ai eu une chute de pression et me suis evanouie sur la chaise au moment de sortir dehors du hall. J'ai du vomir ma vie ensuite. Et toute l'apres-midi et soiree j'etais en douleur constante du ventre. Des crampes qui m'empechaient de marcher. Comme il faisait si froid partout ailleurs que dans la salle de meditation avec les gens. J'ai reste un peu jusqua ce que la douleur soit intolerable. C'est surement une indigestion alimentaire. On m'a donne une bouillotte et des pain killer. J'ai garde cette belle bouillotte tout le reste de la semaine. Le lendemain ca allait mieux.

J'avais oublie de mentionner que la veille de faire la retraite, on a pu aller assister a une soiree organisee en l'honneur de l'independance du Tibet. Puisque ce sont partout des tibetains refugies qui habitent la. Il y avait un spectacle de musique, on a eu droit a du rap engage sur la liberte du Tibet. Lorsqu'on est entre sur le site, on nous donnait des chandelles. C'etait une magnifique ambiance.
Aujd 20 fev. On a eu droit a des rayons de soleil aujd. On a pu aller marcher dans la montagne, en silence biensur. Pour se rendre a une stupa( monastere) dans la foret. C'est l'endroit ou a ete brule le corps d'un lama important. Un des premiers qui a enseigne au Dalai-lama. Il y a une ambiance sereine. Avec la vue sur la vallee, et tous les drapeaux de priere qui s'agitent au vent dans chaque rangee d'arbre. Il y a 20 huttes grossierement construites autour. Des yogis y meditent depuis des mois et meme des annees. Quelques uns seront la toute leur vie. Impressionnant!

26 fevrier On est sorti de la retraite le 23. On est aller dans les bars le soir... J'ai pas apprecie. J-o parlait avec des allemandes et moi j'ai du jaser avec Wesley le sud africain et Jake le typique Newyorkais. Les sujets etaient stupides et ennuyants. Je me suis ramassee a l'autre bout des coussins dans le bar, j'etais entrain d'ecouter un anglais jouer de la guitare. Les indiens sont accourus s'assoir pres de nous et ont commence a chanter a tue-tete. Ils etaient tordants au debut, mais l'alcool les a rendus tres dseagrables. Ils ont casse des verres, et voulaient prendre des photos avec moi sans arret. J'en avais trop marre comme premiere soiree de liberte. J'ai quand meme pu rencontre le bo ANDREAS! Un suedois qui a bien voulu nous accompagner a notre trekking le lendemain. On s'entendais tres bien, le silence ne lui derangait pas. ON a jase un peu pendant les 3 jours suivants. Il alllait faire la retraite de meditation quelques jours apres moi.
On avait prevu se rendre a Triund, dans les montagnes. C'est 9 km de la ville. On est malheureusement partis tard, en groupe c'est toujours plus difficile. Yavait les 2 francaises hippies que j'ai connu a la retraite ainsi que deux autres filles et Andreas. La neige est apparue rapidement sur le chemin. Les filles etaient vraiment pas equipees pour ca et la bouette. Ca devenait dangereux, donc apers 3h30 on a decide de redescendre. Mais on avait pu avoir une superbe de belle vue sur la vallee! On est revenu en fin d'apres-midi! Le soir j'ai pu manger avec un couple de francais et le bo Andreas toujours! On a jase de leur amis qui voyagent de facon speciale. Ils m'ont raconte que leur ami est aveugle et voyage avec son chien en SIberie... Il est tres accro a la technologie donc ca doit l'aider.. Mais quand meme.. comment tu fais pour reconnaitre l'argent dans tes mains.. et en Siberie.. WTF?? Le lendemain j'ai rejoint Andreas au resto tres tot pour aller voir l'enseignement du Dalai-lama..
WOw!! On est arrive tard, il n'y avait plus bcp de bonne place.. On s'est assis avec des amis de Tushita, par terre. Dans la section des touristes, pour avoir acces au satellite qui restransmet l'enseignement en anglais avec nos petites radios. Car le Dalai-Lama enseigne en tibetain lorsqu'il est *chez lui*. Lorsqu'il a fait son entree en descendant les escaliers dans le temple. Avec les bruits de gorge gutturals tibetains, j'en avait la chaire de poule. Sa voix est transcendentale. Mais je ne le voyais pas bien a cause de la maudite colonne de marbre. Saviez-vous que Richard Gere, l'acteur est boudhiste?? Il est un des donateurs premiers pour le centre boudhiste a Dharamsala. Il a paye pour la construction de la tente enorme sous laquelle nous etions assis. IL y avait des singes partout sur la toile, on voyait leurs ombres sur le toit. Ils s'amusaient a glisser sur la toile du chapiteau qui etait en pente. Il y en a meme un maudit qui est venu sous les fondations pour pisser sur la foule. Le Dalai-lama a fait une petite blagie la-dessus. Mais son enseignement etait tres repetitif de ce que l'on venait juste de voir a Tushita. Il a parle de l"emptiness et de la conscience eveillee. J'en garde un tres bon souvenir quand meme. Ce fut bref, il a pris 1h30 de temps et il est reparti en souriant a tout le monde. Je me souviendrai aussi du the que les jeunes moines servent a la foule.. Du the tibetain, avec beurre et sel.. ARKK!!!!
J-o est parti avant et n'a pas assiste a la rencontre. Il est parti vers Delhi. Comme j'avais change mes plans, je desiras retourner a Rishikesh pour les 3 dernieres journees, pour prendre du temps pour moi. Profiter de la plage et refaire du yoga.Je me suis donc retape la route dans un bus local car il n'y avait plus de bus touristique. On etait 6 du groupe de meditation a partir en meme temps. Ils ont mis nos sacs sur le toit du bus, je capotais.. C'etait suppose prendre 14h pendant la nuit. On a pris 3 heures de retard, les camions s'etaient parke sur le cote d'un pont. Il n'y avait donc qu'une voie pour que les chars passent des deux cotes. Je vous dis pas la merde. Il y avait tellement de brune, on ne voyait pas 10m en avant. Il venait de pleuvoir. Il y avait plus de trous sur la route que de la route meme.. Ca tanguait tellement d'un cote de l'autre que je me croyais dans un bateau. Je m'etais deja fait a l'idee que je n'avais plus de sacs. ON est arrive apres 17h de transport.
Rishikesh Je suis encore retournee a mon resto prefere manger les meilleurs chaussons aux pommes et le chai. Et l'enorme bol de fruits musli. Je suis retournee faire du yoga. C'etait le prof proprio de la compagnie de yoga qui etait la. Un indien aux cheveux longs, bien sexy! Il m'a tellement fait etirer le corps que j'ai presqu pu faire le split. Je vous dis pas comment je feelais le lendemain. Les muscles endoloris! J'ai encore fait une superbe rencontre, un beau mec dans la rue a qui j'avais souri. Il est venu s'assoir a ma table au resto le soir meme. Wow, belle conversation sur la meditation, la spiritualite! Magnifique! COmme quoi, quand on s'en attend pas!
e suis retournee a Delhi pour retrouver J-o. Le lendemain(samedi) on volait pour le Nepal. On m'a tellement dit de mal de Delhi que j'etais tres insecure. J'ai fait expres de gaspiller ma journee dans l'autobus pcq je ne voulais pas arriver de nuit. Une canadienne que j'ai rencontre a Rishikesh habite a Delhi depuis 3 ans. Elle m'a raconte qu'en 3 fois, les trois hotels ou elle etait, elle s'est fait agresse. Les gars debarraient la porte de la chambre pour venir lui demander du sexe.. Et d'autres histoires de voyageuses solitaires.. Anyway, je n'ai vraiment pas eu un bon accueil. Le taxi tuktuk m'a offert un prix et l'a changer quand on est partis. Ensuite, on a failli etre frappes par un bus pcq monsieur ne voulait pas se pousser pour le laisser passer.Il a decide de mettre le compteur a cause de la police. Donc je pensais que ce serait ce prix la que je paierais. Il me laisse sur un autoroute pres d'une station de metro.. La ou etait situe l'hotel de J-o.. Mais je n'ai aucune idee ou? Je l'engeule, lui demande de me poser a l'hotel. Je lui paie pas plus que ce que le compteur demande. Il me jette l'argent au nez, jette mes bagages a terre. Je lui paye la somme correcte et je me met a l'engeuler. Les larmes aux yeux. La police passe a cote, car il y a plein de gens qui se rassemblent autour de nous. Mais personne ne fait rien. Je finis par trouver une agence de voyage qui m'aide a contacter J-O. Un gentil indien d'un hotel est venu me porter au bon endroit. J'etais si fachee!

2 mars On vole pour le Nepal! Probleme au douanes biensur! Ce sera pour la prochaine fois! On part trekker demain!

19 mars C'est la fete a J-o aujourdhui!!! Wow on est a Pokhara, c'est une ville beaucoup plus tranquille que Kathmandou! Avec le lac, on peut louer des chaloupes! La bouffe est bonne et pas chère! YEAH! Le luxe! Pour revenir au problème de douanes; on avait pas d'argent nepalais, que des roupies indiennes. Il ne les prenaient pas pour payer le visa. Il fallait absolument de l'argent US. WTF? les guichets automatiques ne marchaient pas.. ils ne voulaient pas nous echanger nos roupies indiennes au bureau de change. Ya fallu sortir de l'aéroport et trouver un guichet et refaire la file. Ca ne finissait plus.
Nous sommes allés dans un endroit beaucoup moins touristiques que ce que les gens font habituellement. Un ami de mes parents ayant voyagé bcp des les années 70 nous a conseillé ce quartier. C'était très tranquille, peu de restos et lodges. Car depuis plusieurs années, le quartier des touristes a bougé plus loin dans Thamel! On doit marcher un bon 20 minutes pour s'y rendre. Le shopping et les bons restos s'y trouvent!! On a du aller faire la paperasse administrative au bureau des permis de trek! Et voila nous sommes prets.
Le 5 mars on prend le bus pour Besi Sahar, 7h de route. Village de départ du trek! On a acheté la carte du trek, je me suis gaté aussi pour du linge chaud. On a l'itinéraire en tete grace a un couple d'amis qui l'a fait l'an passé!
Le 6 mars on débute. En gros, on marchait environ 4h par jour au début, pour se familiariser avec nos sacs, la température chaude et les bottes. Ca montait pas beaucoup les premiers 3 jours. Lew lodges étaient assez sommaires mais les gens tous très gentils. La bouffe commencait a etre tres chère plus on montait en altitude.
On a été surpris quelques fois par la montée intense. Presque tous les jours, au moment ou l'on savait que le village était proche, on était surpris par une montée.. Soit des escaliers en roche sur le chemin ou un chemin qui monte pendant plusieurs minutes en serpentant dans la montagne. Les paysages étaient très jolis dès le début. On voyait l'Hymalaya de loin au début et on se rapprochait de plus en plus de pics enneigés. On a rencontré 2 francais sur la route, que l'on voyait tous les soirs dans les villages. C'est ca qui est bien dans le trek, les gens qui commencent en meme temps que nous, on se suit sur la route. On a été plus rapide qu'on pensait sur deux jours, ce qui fait qu'on avait une journée de plus a perdre si l'on peut dire.On s'était dit que si l'on souffrait du mal d'altitude, on pourrait prendre cette journee la! On est arrivée a Manang, 3500m, ville d'acclimatation, dans la tempete de neige. Le nuage nous suivait depuis un bon moment, et il nous a rattrapé. C'est ce qui arrive quand on va dans la saison basse.
A Manang, J-o a commencé a très mal aller. Les maux de tete intenses. On est resté 3 jours la. On est aller voir le medecin qui travaille a temps plein. On a vérifié nos signes vitaux et l'oxygène dans notre sang pour s'assurer que tout allait bien. Car moi, le coeur me débattait très vite depuis le début de trek.. Je trouvais ca anormal, ca m'empechait de dormir. Mais non, tout était beau pour nous 2. Le Dr a donné des pillules pour le mal de tete de J-o et ca s'est arrete plus tard. ON a profité pour manger des bonnes patisseries maisons. J'ai meme pu profiter de l'ACTIVITE touristique la-bas; le cinema. Il y a deux salles(étables) avec un projecteur et des bancs recouverts de peaux de yaks. J'ai pu voir 7 ans au Tibet, film que j'avais jamais vu. Brad Pitt est toujours aussi inspirant. On a meme droit a du thé et popcorn pendantle film.
On a été marché jusqu'a un point de vue magnifique dans la montagne. Ca montait dans la neige pendant une heure seulement! Ca nous a permis de faciliter l'acclimatation car ca montait a 4000 m. Le lendemain, donc le 8e ou 9e jour on partait pour une autre destination encore plus haut. C'est moi qui a eu mal au crane et surtout au cou. Je croyais que c'était du au sac a dos et au fait que mes rastas touchaient le dessus et ne me permettaient pas de bouger la tete comme il faut.. J'ai cru que c'Était la cause pendant le reste du trek.. La migraine a commencé, j'ai du prendremes pilules de fou, qui me gèlent completement. Essayez de monter dans le chemin avec ca.. Woow! J'ai ete me coucher rendu au village. Le soir a mieux passe. Mais la temperature commencait a etre très dérangeante. Les chambres pas chauffées, la salle a manger non plus ou presque. Pas de douche. On a décidé de continuer jusqu'a Thorung Phedi le lendemain, seulement deux heures de route. C'est l'endroit ou l'on commence l'ascension du col le lendemain! J'ai eu encore autant mal au cou et j'ai du me recoucher tout l'après-midi.
Finalement, on avait décidé que les francais et J-O allaient transporter les choses plus pesantes de mon sac pour me permettre de monter le lendemain confortablement. Car cette meme journee, pendant mes moments intolérables de douleur, les francais et J-o sont allés monter la pente pour se rendre a l'entrée du col et ainsi voir comment se déroulerait le début d'ascension et s'acclimater aussi davantage. Ils sont revenus vers 15h, tout juste avant une énorme tempete de neige.. Je capotais.. Je savais que ce serait une journée énorme le lendemain. Départ;5h AM. A la lueur de nos lampes frontales, dans la neige, la première heure trop intense. Ensuite 3 autres heures pour atteindre le col et 4 ou 5 heures de descente très glissante dans la neige. Personnellement, je ne voyais vraiment pas comment j'aurais pu le faire. Avec la douleur... En me réveillant le lendemain, ca allait mieux. On est tous prets a partir. Je ferme la route comme je suis très lente depuis 2 jours, avec le souffle court. Après 15 minutes, chaque pas est une horreur, mon souffle s'arrete. Je ne suis pas capable de le reprendre. Je passe proche m'évanouir au moins 3 fois, je vois des étoiles. Je comprends que je vais trop vite, alors je ralentis. Aucune différence. Les 4 francais montent vraiment vite, J-o vient a mon secours. Il prend mon sac et ferme la marche, me relève qd je tombe. Je suis plus capable de suivre. Je suis complètement gelé, il doit faire -10. Je demande a J-o quoi faire.. Il ne sait pas.. Je m'effondre. Terminé. J'annonce a tout le monde mon retrait, de toute facon je vois bien que je suis un poids. Ca se fait tellement vite. Tout le monde me rend mes affaires, j'ai mon sleeping dans les mains. J-o capote, ne sait pas quoi faire. Je pars et je lui dis que ca va aller, on se recontactera par courriel. Il hésite.. Les francais ne veulent pas l'attendre s'il décide de venir me porter a l'hotel. On se laisse.
J'arrive a l'hotel, pas d'electricite, les mecs parlentpas anglais et me laissent seuls. Je me mets a pleurer de rage, de deception.. Rendue si pres du but.. J'aurais eu besoin de plus de temps d'acclimatation. J'attends.. J-o va revenir... AU bout de 30 minutes, je decide de partir. Il faut que je revienne a Manang. Seule, dans le chemin enneige, large d'un pied, le vide a cote, très glissant car je serai la première a l'entamer. La peurme creve les os. J'ai jamais eu peur comme ca.. De quoi? De savoir que s'Il m'arrive quelque chose, c'est termine, on ne me sauvera pas et personne ne me trouvera, je serai au fond de la vallee. Je m'élance. Le soleil se lève sur la montagne, je pense a Brad Pitt, dans le film. Les vastes etendues et les pics enneigés sont devant moi, personne, seule. Heureusement, un chien( ou autre petit animal) a passé par le chemin que je prends. Il a laissé ses empruntes, je peux donc les suivers et pas me perdre. Wow! Ca commence bien.. Apres 25 minutes, je tourne le coin de la montagne, et j'apercois 5 yaks couchés sur le petit passage que j'emprunte. Je capote.Ils me regardent.. ils sont énormes. Et ils ne bougeront pas.. Je dois escalader la montagne dans la neige pour pouvoir les contourner. Ca cale et je sue! FInalement 1h30 après mon départ, j'arrive au village de la veille.UN couple rebrousse chemin aussi car la fille est malade. Je les accompagne de loin jusqu'a Manang. Mon moral va mieux. J'appelle les parents. J'ai finalement accepte le constat de ce qui m'arrive, heureusement je suis pas trop orgueilleuse. C'était quand meme un super beau trip, belle experience. Je décide de me rendre au point de départ en max 4 jours. Ca en prend 6 habituellement pour monter. Je me claque une journeede 7h30 le lendemain. Beaucoup de descente, les genoux me claquaient, les pieds souffrant. Le mal de dos a commence a me rendre la vie intolérable. Je suis arrivée en fin de journée! Chame, est un beau village stop pour les trekkers. J'ai droit a ma première douche depuis 5 jours. Chaude en plus! Je rencontre des francais avec qui j'ai pu me changer les idées et me recrinquer! On me dit que c'est possible de prendre un jeep pour retourner a Besi Sahar. J'embarque le lendemain! WOw quelle épopée! Ca durera 7 h sur les routes que j'avais empruntées quelques jours avant. ON arrive pendant qu'un dynamitage a cours dans un village.. COmme la route est neuve et pas terminée complètement, on doit attendre 2h. Finalement, on doit prendre nos bagages et passer pardessus la route dynamitée pour aller reprendre un autre jeep de l'autre coté. Heureusement que j'avais des népalais cool dans la jeep. Le conducteur qui me met du 50 cent dans le prélard. La nepalaise qui parle francais et qui m'offre sa maison a Pokhara. J'ai pu rejoindre J-o le lendemain a Pokhara, a sa grande surprise!
J'en profite pourr relaxer, reposer mes pieds, me faire faire des massages et bronzer. Ah et aussi peler du nez. Fuck ca fait mal! Je retourne a Kathmandou bientot. J-o repars au Quebec samedi. MOi je prends l'avion pour Delhi le 30. L'avion pour Londres le 1er. Et ensuite l'espagne voir les amis et je me garde quelques jours pour p-e du ski ou la Belgique! YEAH! :)
1er mai
Je suis revenue au Quebec le 15 avril. J'ai passé du super temps avec les amis en Espagne, à faire la fête et visiter Gerone. Je suis partie a Budapest rejoindre mes anciens colocs ensuite! La capitale de la Hongrie est magnifique, ma ville préférée de toute l'Europe. La propreté, l'architecture, les bars underground. Woow!!! Et finalement Londres pour rejoindre des amis et remanger de la bouffe indienne.. Heurese de revenir pour quelque temps mais déjà la tête pleine de projets pour le futur;)